« Faites votre pratique et tout est à venir ».
Shri Krishna PattabhiJois
L’asana c’est la posture, en voici quelques unes.
« Elle doit être stable et confortable » (Yoga Sutras de Patanjali).
Vrksasana ou l’arbre
Vrksasana ou l’arbre est une posture d’équilibre sur un pied qui renforce la concentration et l’enracinement. Elle développe l’extension du corps entre les pieds et les mains, ouvre les hanches, la poitrine, les épaules. Elle symbolise la patience et l’immobilité de l’arbre, dans l’instant présent.
Vos pieds représentent la terre, vos racines, vos mains vers le ciel, l’espace infini et votre verticalité c’est l’ascension spirituelle !
AdhoMukhaSvasana ou chien tête en bas
Elle calme le mental et dynamise le corps par un étirement complet (ischio jambiers, colonne vertébrale, épaules, poignets..). Elle est très efficace pour créer de l’espace dans le dos. C’est une posture inversée classique du yoga. Elle permet de faire travailler le corps dans son ensemble et participe à la prise de conscience d’un bon positionnement.
Halasana ou posture de la charrue
Elle est apaisante, relaxante et étire la colonne vertébrale au maximum. Les organes abdominaux sont contractés et tonifiés. C’est aussi une inversion très bénéfique avec des effets sur le système cardiovasculaire et nerveux.
Virabhadrasana II ou guerrier II
Sur le plan physique, elle contribue au développement harmonieux de la force, de l’aplomb et de l’équilibre. Elle développe les jambes, affermit le bassin, épaules, bras, cuisses, et permet une ouverture de la cage thoracique.
Sur le plan émotionnel, elle procure ancrage, assurance, détermination, courage, vaillance.
Sur le plan mental, elle développe la force, stabilité, équanimité.
Sur le plan subtil, elle renforce Apana et les chakras inférieurs ainsi que Anahata, chakra du cœur.
Pendant cette posture vous pouvez mettre en place Mulhabandha.
Sarvangasana ou la chandelle
C’est une inversion restaurative pratiquée en fin de cours. L’inversion stimule le cœur et les artères qui régulent la tension artérielle. Elle a un effet très bénéfique sur la thiroide. Cette posture est rééquilibrante.
Demie chandelle :
Eka pada sarvangasana
Sirsana ou posture sur la tête
Posture reine du yoga, apaise le mental, soulage le stress, renforce tout le corps, bras, centre, dos, jambes…Ou comment voir le monde à l’envers ! La maîtrise de cette posture apporte équilibre et aplomb, tant physique que psychologique. A pratiquer avec votre professeur, en toute sécurité.